Tout savoir sur le diagnostic assainissement

Le diagnostic assainissement est parmi les certificats obligatoires, si vous vendez un logement équipé de son propre système de traitement des eaux usées.
Il permet de garantir le bon fonctionnement et l’entretien des systèmes autonomes de traitement des eaux usées avant une vente immobilière.
Le diagnostic assainissement sert à valider la conformité des systèmes d’assainissement autonome, à travers un audit de contrôle obligatoire en cas de vente.
Le certificat d’assainissement délivré suite au diagnostic permet de responsabiliser les propriétaires, afin de leur éviter des poursuites pour vices cachés.

Quand je dois faire réaliser le diagnostic ?

Le diagnostic assainissement est obligatoire, dès que vous vendez un logement non-raccordé au réseau d’assainissement collectif de la commune.
Ce diagnostic concerne toutes les maisons individuelles avec fosse septique, fosse toutes eaux, micro-station d’épuration, ainsi que les filières alternatives à filtre compact ou plantées.
Vous avez prévu de vendre votre logement ? Nous vous recommandons de faire réaliser votre diagnostic assainissement en amont, dès la décision de mise en vente.

Qui peut effectuer le diagnostic de mon assainissement ?

Le diagnostic assainissement, tout comme tous les autres diagnostics obligatoires, est à l’initiative du propriétaire qui met son bien en vente.
En revanche, le diagnostic assainissement n’est pas réalisé par un professionnel indépendant, à la différence des autres certificats.
Il est effectué par le SPANC, organe public local qui contrôle les systèmes d’assainissement individuels.
Afin de faire réaliser un diagnostic de votre assainissement, vous devez donc prendre contact avec le SPANC le plus proche, ou avec votre commune qui vous mettra en relation avec un opérateur.

Vous avez remarqué un dysfonctionnement de votre installation ?

Vous constatez que vos toilettes se bouchent régulièrement ? Votre évier présente des remontées d’eaux usagées ?
Il est important dans ce cas, de détecter la canalisation bouchée rapidement, car les conséquences engendrées peuvent être désastreuses et la réparation peut s’avérer extrêmement coûteuse.
Assainissement Dufour intervient pour effectuer le diagnostic de vos canalisations grâce à l’utilisation d’une caméra vidéo, sans endommager vos murs.
Contactez nos spécialistes pour l’inspection vidéo de vos canalisations, avant de faire intervenir le SPANC.